Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “7 Histoires d’amour”



LA SEMAINE DES SPECTACLES - Eliane Laletin


Annie Mignard

7 HISTOIRES D’AMOUR




Pour 7 Histoires d’amour, Annie Mignard a reçu le prix de la nouvelle de la Société des Gens de Lettres. Se douterait-on un instant, si on ne lisait d’abord le nom de l’auteur, que celui-ci est une femme. Non, jamais.


    Avec ce recueil de nouvelles, Annie Mignard dépasse toutes préoccupations particulières, pour atteindre l’universalité de l’amour, ses peurs, ses besoins, ses envies. Désir de s’étreindre, de se prendre, de se posséder.



Désir physique d’être entouré, aimé, touché, désir de l’esprit de se donner, de se livrer. Désir qui aboutit souvent à l’abandon. Amours condamnées, respectées ou mises à l’écart, ignorées, tous ces amours étranges, l’auteur en rend compte, les raconte, les ouvre et les aime.

        

    Amour oubliant l’unité, amour solitaire, où l’un s’ennuie pendant que l’autre souffre, comme un philosophe désespéré aimait à le dire, Annie Mignard ne se fait pas la chroniqueuse amusée des amours impossibles ou la conteuse d’un amour idéal, mais plutôt celle de ces amours contingents et pourtant passionnés. Le mot est juste, la phrase est courte, et les histoires “véridiques”. A redécouvrir.