Annie Mignard  écrivain

Peinture et musique


   A l’étranger

Une lecture visuelle du Boucher Tusco d’Annie Mignard:

la nouvelle comme toile”

Par Alistair Rolls, dans Essays in French Literature  n° 38, nov. 2001, University of Newcastle, Australie


Écrire, c’est peinture et musique

Ma réponse à Alistair Rolls sur Le Boucher Tusco


Texte: Le Boucher Tusco, nouvelle


Manuscrit du Boucher Tusco au bas de cette page


L’Effet de cadre

Extrait de ma thèse La Fiction brève ou fragmentée dans la littérature française depuis les années 1980 (1980-95), P.U. du Septentrion/“Thèse à la carte”


Lumière,

Extrait de ma conférence à Aleph, présentée par Alain André: “Qu’est-ce qu’écrire?


L’Influence d’autres arts

Ma rencontre avec des élèves du lycée La Ramée Festival de la Nouvelle, Saint-Quentin en Picardie



        La forme



Pourquoi ‘ça fonctionne’ ou ‘ça ne fonctionne pas’?

Exemple du Père lourd, in La Fiction brève ou fragmentée dans la littérature française depuis les années 1980 (1980-95) P. U. du Septentrion/“Thèse à la carte”


Lecture du Père lourd d’Annie Mignard par Thierry Oswald

Univ. Besançon, in Contre-Vox n°4 sur “La Nouvelle”, HB éd.


Lecture du Père lourd d’Annie Mignard par Franck Evrard,

Univ. Paris 7, Contre-Vox n° 4 sur “La Nouvelle”, HB éd.


J’ai recommencé neuf fois cette histoire,

Ma contribution au dossier sur Le Père lourd, in Contre-Vox n° 4 sur “La Nouvelle”, dirigée par Frank Evrard,  HB éd.


Texte: Le Père lourd, nouvelle (autre titre Les Yeux bruns)


Forme rendue nécessaire par l’histoire, Exemple du Boucher Tusco in La Fiction brève ou fragmentée dans la littérature française depuis les années 1980 (1980-95)

P. U. du Septentrion/”Thèse à la carte


Comment je conçois mes nouvelles,

In 131 Nouvellistes contemporains par eux-mêmes Coord. Claude Pujade-Renaud et Daniel Zimmermann

Manya/Festival de la Nouvelle de Saint-Quentin


Le Recueil, ‘forme’ non nécessaire, Réponses à trois questions de Christian Congiu à propos de 7 Histoires d’amour (HB éd.), Nouvelle Donne n°23

         Ma pratique



C’est physique, écrire

In Écrire Aujourd’hui, Autrement n° 69


J’aime le théâtre

Ma préface à ma pièce Mère humaine

Éd. Paroles d’aube, “l’Adieu au siècle” Commande de Jacques Prunair, Cargo de Grenoble


Texte: La Dame du Milieu, nouvelle


Mes écrits personnels

Mes réponses à El Makhtar El Maouhal pour sa thèse “Le Modèle français comme référence à l’étude des récits personnels maghrébins de langue française”, Paris 3. Presses Univ. du Septentrion 2002


Le Journal intime,

Sur une question de Pierre Fustec

Nouvelle Donne n° 28, mai-juin 2002


L’Art, la vie,

Extrait de ma conférence à Aleph, présent. Alain André, “Qu’est-ce qu’écrire?”, in L’Aleph n° 5


Comment j’écris en pratique

Extrait de ma conférence à Aleph, présentée par Alain André,“Qu’est-ce qu’écrire?


Parler de ce qui est invisible

Interview par Bruno Trigalet,  Festival de la Nouvelle de Saint-Quentin, in La Voix du Nord


C’est l’inconscient qui travaille,

L’Aleph n° 5, extrait de ma conférence à Aleph, présentée par Alain André, “Qu’est-ce qu’écrire?”



    Profession: écrivain



Qui légitime un écrivain?

Extrait de ma thèse La Fiction brève ou fragmentée dans la littérature française depuis les années 1980 (1980-95) P.U. du Septentrion/“Thèse à la carte”


L’Amour de la langue

In La Langue à l’œuvre, dirigé par Patrick Souchon Éd. Maison des écrivains/Les Presses du réel


Les Textes précèdent les genres et souvent les ignorent

In Frontières de la Nouvelle de langue française, Europe et Amérique du Nord (1945- 2005) Colloque international, dir. Catherine Douzou (Lille 3) et Lise Gauvin (Univ. Montréal)

Table ronde (extrait), P.U. Dijon


Conseils à un jeune écrivain

Sur une question de Pierre Fustec

Nouvelle Donne n° 27, fév. 2002


Littérature de plage

Sur une question de Pierre Fustec

Nouvelle Donne n° 29, sept. 2002


Je bloque

Sur une question de Pierre Fustec

Nouvelle Donne n° 26, nov. 2001


Les ateliers d’écriture

Interview par François Coupry

Le Cahier de la Maison des écrivains n° 2, 9/87


L’écrivain doit-il s’engager?

Ma rencontre avec des lycéens, lycée La Ramée, Festival de la Nouvelle, Saint-Quentin en Picardie

sur mon travail

> cliquer sur les mots soulignés pour voir l’article correspondant




Je prends ici le mot “travail” dans quatre de ses sens: œuvre faite; facture et “manière”; labeur de création (voire d’accouchement); profession.

Puisqu’on glisse nécessairement de l’un à l’autre de ces sens, on les retrouve plus ou moins dans les quatre parties ci-dessous de ce chapitre: peinture et musique; la forme; ma pratique; profession écrivain.

J’ai réuni ici des textes universitaires d’autres auteurs ou de moi; des articles; des interviews; des extraits de conférence-débat et de rencontre avec des lycéens.

Je les ai rangés dans cet ordre dans chaque partie, de l’écrit le plus sérieux jusqu’à l’oral le plus spontané, de l’universitaire jusqu’aux rencontres sans filet avec l’assistance.

                                                                                            -

 

Le Boucher Tusco

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Manuscrit_Tusco.html