Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “Anne-Marie ou quelque chose d’autre”,

dramatique de télévision de Maurice Failevic et Annie Mignard

L’HUMANITÉ - Jean Barenat



“ANNE-MARIE OU QUELQUE CHOSE D’AUTRE”: PROVOCATION



    Provoquer les réactions des téléspectateurs, les amener à réfléchir sur des problèmes qui sont proches d’eux, et qui souvent sont les leurs, tel a toujours été le désir de Maurice Failevic dans les excellentes émissions qu’il a données ces dernières années.

    Et tel reste son objectif avec “Anne-Marie ou quelque chose d’autre” que Maurice Failevic nous proposait ce jeudi soir sur Antenne 2 avec la collaboration de Annie Mignard. Lorsqu’apparaît sur l’écran une séance, qui n’est que trop banale, de “conciliation” devant un juge des divorces, on sait déjà que l’on est devant un drame qui nous touche tous, une histoire qui peut nous être arrivée à tous, celle de la mésentente qui s’achève par la rupture du couple - et l’ultime scène du film, celle du meurtre, n’ajoutera

rien à la force dramatique de cette simple histoire.

    Mais la cause de cette mésentente n’est pas sentimentale; il n’y a pas de troisième personnage, homme ou femme; on peut dire que la cause est sociale et aussi morale.

    C’est le problème de la femme qui veut s’épanouir dans son travail et, partant, dans ses activités syndicales. Il ne s’agit pas pour Maurice Failevic et sa coscénariste Annie Mignard de condamner un mari exceptionnel mais, à travers ce cas limite, de rendre conscients de leurs responsabilités tous les maris qui s’opposent à la participation de leur femme à une vie sociale, dont eux-mêmes sont d’ailleurs bien souvent absents.

    Et en contrepoint de la tentative de conciliation apparaissent toutes les étapes qui ont amené à cette situation de crise et l’on peut imaginer combien de maris et de femmes se seront reconnus.(...)