Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “Écrire aujourd’hui”

article de presse à l’étranger



CONSTRUIRE - Jean-Christophe Aeschlimann


AUTREMENT DIT



  La livraison d’avril 1985 de la revue Autrement se consacre aux questions de l’écriture et de la littérature. Sous la direction d’Annie Mignard, écrivain elle-même, et intitulée “Écrire Aujourd’hui - Autoportraits d’écrivains sur fond de siècle”, elle compte plusieurs temps forts.

   

    De jeunes écrivains et des littérateurs confirmés, des essayistes, poètes, romanciers, éditeurs et directeurs de revue (des revues qui importent dans l’horizon contemporain, ainsi de “L’Infini”, “Change International”, “Po&sie”, “Aléa”, “Lettre Internationale” et “Furor”) font acte, autour de leur travail d’invention et de gestion éditoriale, de leurs manières et façons, partis-pris, exigences et questions, en des contributions qui livrent comme l’état d’un moment dans l’époque, parfois contradictoires entre elles, ou inconciliables même. Et on lira



avec la plus grande attention les textes (en forme de lettre, entretien  ou fragments) de Jean-Marie Le Clézio, Antoine Compagnon, Pascal Quignard, Pierre Guyotat Edmond Jabès. Des moments forts, oui, mais pas les seuls... “Ecrire Aujourd’hui” est en effet l’occasion d’un entretien avec le compositeur György Ligeti, de textes d’auteurs francophones d’Afrique et du Québec, de la mise en rapport de l’écriture avec la peinture.(...)


    De cette livraison, les plaintifs, les désolés des “vraies valeurs” et les convaincus de la perdition et de la décadence culturelles n’attendront rien de bon. Conçu pour démontrer qu’il n’y a pas de “crise” aujourd’hui en littérature (contrairement à ce que s’acharnent à faire croire, partout, mais aussi en Suisse romande, des nuées de nostalgiques très ignorants), “Écrire Aujourd’hui” parvient aussi à rappeler que la langue ne saurait jamais se concevoir qu’extraite absolument de toute prétention nationaliste ou patriote (...).