Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “Écrire aujourd’hui”



COTE DESFOSSÉS


ÉCRIRE AUJOURD’HUI



  La revue Autrement propose dans sa livraison d’avril “Écrire Aujourd’hui”. Autoportraits d’écrivains sur fond de siècle”, dirigé par la romancière Annie Mignard, avec la collaboration de Henri Raczymow et de Catherine Rihoit. Ce dossier fait le point sur la création littéraire d’aujourd’hui. On y trouve lettres, interviews, nouvelles, rêveries, poèmes, tables rondes, amusettes, récits, dialogues, qui composent une conversation approfondie entre écrivains, artistes (peinture, musique) et professionnels de l’édition et de la presse(...).


    Cet ouvrage n’est ni exhaustif ni systématique, il s’ouvre aux écrivains francophones, aux autres arts, aux marges de la pensée, aux



techniques nouvelles d’écriture par ordinateur par exemple. On y trouve une excellente qualité littéraire (il n’y a pas de crise en littérature). On constate une ouverture des thèmes et de l’imaginaire, la recherche d’un horizon planétaire à nouveau, historique et géographique,, comme si, après la période de “repli”, de “blanc”, de culpabilité de narcissisme dont nous sortons, renaissaient l’intensité et l’émotion, le plaisir de raconter, l’envie de dire le monde, l’innocence de la littérature.


    La cinquième partie, consacrée à la vie du livre, est une enquête,  par entretiens et tables rondes, auprès des professionnels qui interviennent à chaque étape de la vie du livre: elle dégage les causes qui font une part restreinte à la création littéraire dans la production éditoriale.