Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “Écrire aujourd’hui”



LE MAGAZINE LITTÉRAIRE - Guy Darol


ÉCRIRE



  Variant sur le thème Écrire aujourd’hui”, dirigé dans ce numéro spécial par Annie Mignard, la revue Autrement (n° 69, 4/1985) diffuse un concert de sons de cloches aboutissant pour une fois à une mélodieuse cacophonie. On y entend se heurter les ténors de la voix intérieure façon Pierre Guyotat, avec les partisans du neutre, qui trucident l’âme, l’inspiration, le souffle, au profit de la technique. Jean-Pierre Balpe, membre co-fondateur de l’Alamo (Atelier de Littérature assistée par mathématique et ordinateur) participe de cette tendance

 



rebelle à “la mythologie de la tripe”. Fini l’artisanat de la phrase, l’écrivain moderne ou plutôt post-moderne synthétise une littérature de jeu, fabriquée - voir Italo Calvino et Georges Perec - à partir de figures imposées.


  Écrire aujourd’hui examine aussi les états de l’écrivain en action: désir, effort physique, douleur. L’écriture est soumise à des correspondances avec la peinture et la musique. Écrire aujourd’hui a utilisé toutes les façons de dire la création littéraire: lettres, interviews, poèmes, dialogues, récits, nouvelles. Une spectaculaire vue d’ensemble sur les littératures actuelles.