Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “La Fiction brève ou fragmentée dans la littérature française depuis les années 1980 (1980-1995)”



HARFANG - Joël Glaziou


LA FICTION BRÈVE OU FRAGMENTÉE DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE DEPUIS LES ANNÉES 1980 (1980-95)


   Le fait est suffisamment rare pour être signalé: une thèse consacrée à la nouvelle française!Annie Mignard qui était jusque là connue comme une (bonne) praticienne du genre court (7 Histoires d’amour, Ramsay 1987 et H.B. 1996) est passée de l’autre côté de la page pour analyser la place de la fiction brève dans le champ littéraire français contemporain.


    Prenant acte du tournant des années 80 qui a vu le reflux des avant-gardes et du structuralisme, et le retour du récit et du sujet, elle se demande si ce repositionnement ne passe pas par les fictions brèves.


    Face à l’opposition classique de la nouvelle et du roman, elle



propose d’abord d’analyser le “format intermédiaire” de la novella, le jeu du bref et du long dans le fragmenté et les différents types de recueils. Elle met aussi en rapport l’esthétique du genre et le support: “cahiers des charges” de la presse, espace limité des revues, crise de l’édition...


    Puis elle analyse l’éclairage que la fiction brève apporte à l’évolution littéraire dans des domaines aussi différents que celui de “l’irréalisme” ou celui du “je” et de l’autobiographie.


    Enfin elle démontre que la nouvelle,aujourd’hui, renoue avec les histoires, avec une certaine tradition de l’histoire littéraire et avec l’Histoire... après “l’ère du soupçon” et les moments de doute, après le sentiment de fin de l’Histoire et la rupture du symbolique nés de la deuxième guerre mondiale.