Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “Grands sont les maîtres du Haut-Kœnigsbourg”



DERNIÈRES NOUVELLES D’ALSACE 



HAUT-KŒNIGSBOURG: UN ÉCRIVAIN, UN LIEU, UN LIVRE



Accueillie en résidence au Haut-Kœnigsbourg en 1997, l’écrivain Annie Mignard était, samedi, au château pour présenter le livre rédigé à l’issue de son séjour.


    “C’était il y a deux ans à la même époque. je visitais le château en me gelant les miches!”, a rappelé Annie Mignard lors de cette rencontre-dédicace organisée dans la salle de l’hostellerie du Haut-Kœnigsbourg.


    Qu’importe les frimas: la magie du lieu a opéré. Le séjour de l’écrivain a débouché sur la



publication d’un récit intitulé “Grands sont les maîtres du Haut-Kœnigsbourg” (éd. Le Verger). En présentant plusieurs extraits de son livre, Annie Mignard a plongé son auditoire quelque cinq siècles en arrière, “bien avant la restauration du château, avant même sa ruine. En ces temps où l’empereur Charles Quint avait fait prisonnier le roi de France François 1er, où la Réforme gagnait l’Alsace, où les rustauds se révoltaient contre leurs seigneurs.”


    En cette fin d’hiver de l’année 1525, le lecteur retrouve Martin, fils de vigneron et valet au château, tiraillé entre son seigneur et sa famille. “Comme le seront quelques siècles plus tard ses descendants, lors des trois guerres successives entre l’Allemagne et la France”.