Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “Grands sont les maîtres du Haut-Kœnigsbourg”



DERNIÈRES NOUVELLES D’ALSACE - Bernard Delattre


RUSTAUDS ET RMISTES, MÊME COMBAT



Fils de miséreux viticulteurs d’Orschwiller exploités par le seigneur du château, Martin est le héros du récit d’Annie Mignard, Grands sont les maîtres du Haut-Kœnigsbourg (Le Verger). Un dilemme cornélien désagrège son âme. Humble et consciencieux serviteur des maîtres du château, pivots de la coalition formée par le duc de Lorraine, l’évêque de Strasbourg et les princes germaniques de cette Alsace de 1525 pour réprimer la révolte des paysans, il était viscéralement attaché à la cause que défendaient, parmi six mille



autres victimes rustauds, son père, sa mère et son frère. “Il avait l’effroi que les paysans les massacrent puisqu’ils étaient en fureur. Il avait presque plus d’effroi encore que l’armée si puissante massacre les paysans.”


Ce déchirement entre le coeur et la raison, rappelle Annie Mignard, l’Alsacien l’a subi jusqu’aux jours d’aujourd’hui. Même Jean, l’ouvrier descendant de Martin, a éprouvé un sentiment de honte dans les années 1900, en travaillant à la restauration du Haut-Kœnigsbourg pour l’empereur Guillaume II.


Voilà assurément un grand récit, de plus ciselé dans une langue et une écriture exemplaires.