Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “Grands sont les maîtres du Haut-Kœnigsbourg”



DERNIÈRES NOUVELLES D’ALSACE - C.F.



NOUVELLES DU CHÂTEAU

Accueillie en résidence, l’écrivain Annie Mignard a goûté à la vie de château avant d’écrire une nouvelle longue qui a pour cadre le Haut-Kœnigsbourg.


Depuis plusieurs années, à l’initiative de la Direction régionale des affaires culturelles, et plus particulièrement de la conseillère pour le livre et la lecture Chantal Robillard, le Haut-Kœnigsbourg accueille régulièrement des écrivains.


    L’administrateur, Monique Fuchs, rappelle que ces hôtes ont également utilisé leur séjour comme support d’écriture. Annie Mignard livre aujourd’hui un récit qui met en scène le plus visité des monuments d’Alsace.


    Grands sont les maîtres du Haut-Kœnigsbourg (Le Verger éditeur) remonte loin dans le



temps. Il plonge le lecteur “bien avant la restauration du château, et avant même la longue période où il est tombé en ruines.” Il situe son action aux temps des débuts du mouvement de la Réforme, “quand l’empereur Charles Quint avait fait prisonnier le roi François 1er, que la Réforme gagnait toute la plaine d’Alsace et que les “Rustauds” se révoltaient contre leurs seigneurs qui s’étaient unis contre eux.


    En cette fin d’hiver 1525, commence la destinée de Martin, fils de vigneron et valet au château. Il sera déchiré entre son seigneur et sa famille, “comme le seront quelques siècles plus tard ses descendants, lors des trois guerres successives entre l’Allemagne et la France.


    “Ce texte littéraire rédigé par l’écrivain Annie Mignard propose un autre regard sur le château”, résume Monique Fuchs, qui rappelle que “c’est au début du 20è siècle que remontent les premiers romans historiques sur le Haut-Kœnigsbourg.