Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “Grands sont les maîtres du Haut-Kœnigsbourg”



L’ALSACE - J.K.


RENCONTRE AVEC UN ÉCRIVAIN

Les élèves de deux classes du collège de Sainte-Marie-aux-Mines ont interrogé Annie Mignard, auteur d’un court roman sur le Haut-Kœnigsbourg.



    Dans le cadre du partenariat entre le collège de Sainte-Marie-aux-Mines, l’Education Nationale et le Haut-Kœnigsbourg, des élèves de deux classes de 6è et de 5è avaient visité à deux reprises le château.


    Annie Mignard, écrivain, qui avait séjourné au château l’an dernier, a écrit un récit: “Grands sont les maîtres du Haut-Kœnigsbourg”, qui vient de paraître aux éditions du Verger.


  



   Françoise Grandvallet et Eliane Bernhard, professeurs de français au collège Réber, l’avaient lu aux élèves et ont préparé avec eux des questions qu’ils ont posées à l’auteur, samedi matin, au collège.


     Elles concernaient le choix du thème, l’époque médiévale avec la guerre des paysans, au 16è siècle, à travers le personnage d’un jeune valet du château, Martin, fils de vigneron de la plaine. Elles portaient aussi sur les Droits de l’Homme: “Aucun seigneur, laïc ou ecclésiastique, ne doit posséder des gens qu’il puisse forcer, presser, contraindre à plaisir.” Elles s’intéressaient également au travail d’écrivain en général d’Annie Mignard, son œuvre et son imaginaire.