Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “La Nouvelle française contemporaine”



ENCRES VAGABONDES - Brigitte Aubonnet


LA NOUVELLE FRANÇAISE CONTEMPORAINE



  “La Nouvelle française contemporaine”, d’Annie Mignard (éditée chez adpf Ministère des Affaires étrangères) est une étude très précise (et précieuse) de la nouvelle, genre littéraire difficile à définir, et nous montre son évolution au fil du temps et plus particulièrement de l’après-guerre à aujourd’hui. L’étude est traduite en fin de volume en anglais et en espagnol. Quatre-vingt-six extraits de nouvelles d’auteurs contemporains émaillent cette présentation. Une très riche bibliographie (environ quarante



pages) recense d’abord les ouvrages théoriques, puis les œuvres de fiction qui peuvent être rattachées à ce genre depuis le moyen âge jusqu’à nos jours. Une liste d’éditeurs, de revues, de guides, d’annuaires et autres documents liés à la nouvelle, complète cette présentation, qui se termine par un historique de l’incontournable Festival de la nouvelle de Saint-Quentin.


  Ce livre est un outil indispensable pour tous ceux qui veulent en savoir davantage sur ces fictions brèves qui “composent un gisement de littérature particulièrement riche et inventive, qu’on connaît souvent mal”.