Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “La Nouvelle française contemporaine”



NOUVELLE DONNE - Pierre Fustec


ELLE A TOUT LU



  Une fois n’est pas coutume, c’est d’un essai que nous parlons ici. Annie Mignard, qui a récemment consacré sa thèse à ce sujet, s’intéresse dans son dernier livre à La Nouvelle française contemporaine, celle des années quatre-vingt jusqu’à l’an 2000 (éditions Adpf/Ministère des Affaires étrangères). Et le résultat est étonnant: Annie Mignard a tout lu! Aucun auteur, pas un recueil ne lui ont échappé, aussi confidentiels fussent-ils, et pourtant (faut-il encore le redire et le déplorer?) l’art de la nouvelle est un parangon de confidentialité.


  L’ouvrage est articulé en trois parties: un texte théorique souligne l’importance du support



(éditeurs, presse, etc.) tout en analysant les courants esthétiques qui traversent la littérature contemporaine. Cette partie est éclairée par de très nombreux extraits d’oeuvres (plus de 80!) qui donnent à entendre les voix des auteurs d’aujourd’hui. La deuxième partie est constituée d’une bibliographie fort complète qui propose une vaste sélection d’ouvrages théoriques et de fictions brèves, la fin de l’ouvrage présentant une mine de renseignements pratiques sur les éditeurs, les revues, les concours.


  Erudit, utile, concis et donc jamais indigeste, ce travail - le premier jamais publié sur ce sujet - a une qualité précieuse: celle de donner envie de (re)lire les auteurs qu’il évoque mais aussi de se (re)mettre à écrire.