Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “La Nouvelle française contemporaine”



LA QUINZAINE LITTÉRAIRE - Agnès Vaquin


LA NOUVELLE FRANÇAISE CONTEMPORAINE




  Voici un recueil dont la nécessité, comme disait Alfred Jarry, se faisait généralement sentir. Annie Mignard, elle-même nouvelliste et romancière, regroupe dans “La Nouvelle française contemporaine” (éd. ADPF/Ministère des Affaires étrangères) les éléments qui constituent l’aventure singulière d’un genre mal défini qu’on appelle par commodité la nouvelle.


  Le livre s’ouvre sur un remarquable exposé dont on ne peut que regretter la concision, sans doute tributaire de l’impératif éditorial. Annie Mignard constate que rien n’est plus épineux que de chercher à définir la nouvelle, le terme lui-même s’entourant de satellites tels que: texte court - dépréciatif -, genre bref, fiction brève ou novella. L’auteur réfute l’argument souvent avancé, à savoir



que la nouvelle ne se vend pas, montrant l’essor précisément de la vente, dans les années quatre- vingt, grâce aux initiatives des éditeurs Balland et Ramsay. Cette promotion s’est accompagnée d’une éclosion de revues spécialisées, elle est liée au rayonnement annuel du Festival de Saint-Quentin où est attribuée la Bourse Goncourt de la nouvelle. Une pluie d’extraits imprimés en rouge et perpendiculairement au texte l’accompagnent - à l’italienne? -, comme des bouchées gourmandes de lectures à venir.


  “La Nouvelle française contemporaine” fournit une indispensable et ambitieuse bibliographie englobant les ouvrages de référence et les oeuvres de fiction brève des origines à nos jours, ainsi qu’une précieuse documentation sur les éditeurs, les revues, les concours et les prix concernant ce genre toujours mal connu. Des traductions anglaise et espagnole complètent ce bréviaire du nouvelliste actuel, qu’il soit amateur ou consacré.