Annie Mignard  écrivain

dossier de presse de “7 Histoires d’amour”



BRÈVES - Christiane Rolland-Hassler


7 HISTOIRES D’AMOUR



HB éditions réédite ce recueil de 7 Histoires d’amour d’Annie Mignard, précédemment paru chez Ramsay/”Mots”. L’amour pèse sur ces sept histoires comme une fatalité. Cette nécessité est servie par un style tendu, nerveux, qui ne laisse jamais souffler le lecteur. L’admirable première nouvelle, Le Pré Callot, débute par un paragraphe qui ouvre grand l’horizon, avant de ramener le lecteur au couple d’amants, “eux”. Tout est mouvement, comme pour souligner la précipitation des amants, leur tension, leur désir.

 



   Dans un autre texte, Jour de juin, tout est vie, dynamisme, autour de l’homme mort. Même la nature bouge, le soleil: “sa lumière hallucinée se diffractait obliquement”... “L’humidité du soir levait une odeur d’herbe et de marrons”... “La nuit entrait”... Et l’auteur entraîne le regard du lecteur, l’empêche de se poser, comme pour souligner le désarroi de Louise et l’obscénité de ce corps de bois immobile dans la chaleur.


Deux regrets: d’abord les coquilles, qui dénaturent toujours un texte, et surtout, on aimerait qu’Annie Mignard publie d’autres recueils.